La douleur chronique est une des raisons les plus courantes de faire appel à des services de santé et d’absentéisme au travail ou à l’école. Un Canadien sur cinq souffre de douleur chronique et subit des conséquences néfastes importantes sur leurs fonctions physiques, émotionnelles et professionnelles. En Amérique du Nord, la douleur chronique représente quelque 600 milliards de dollars par année, ce qui dépasse les coûts reliés à la maladie du cœur, le cancer et le diabète. Même s’il y a des avancements dans la douleur chronique, il reste encore plusieurs questions qui doivent être examinées.
Au sein du Réseau de douleur chronique, les patients partenaires contribuent orienter les priorités de recherche. Les projets du Réseau incluent la population, des études fondamentales et comportementales ainsi que des essais cliniques afin de créer un changement transformationnel des services précliniques, du comportement, des cliniques et de la santé, ainsi qu’un engagement dans la recherche de la part de la population et des patients.
Vous trouverez ci-dessous une liste des projets actuels affiliés au Réseau de douleur clinique.
Chef(s) de projet : Margot Latimer (Co-CP), Sharon Rudderham (Co-CPI)
Coordonnateur national pour la recherche et l’engagement de la communauté :John R. Sylliboy
Institution(s): IWK Health Centre, Centre for Pediatric Pain Research, Eskasoni Health Centre, Dalhousie University
Autres membres : Finley, A.; Harman, K.; Mushquash, C.; Paul, K.; Chorney, J.; Hutt-MacLeod, D.; Perley-Dutcher, L.
Prolongement de cette initiative afin d’inclure six communautés supplémentaires, dont quatre communautés des Premières Nations (Alberta, C.-B. Ontario et Québec), une communauté inuite (Labrador) et une communauté métisse (Manitoba). Cette initiative a été issue d’un besoin de mieux comprendre le problème de douleur chronique chez les populations pédiatriques autochtones. Les enfants autochtones connaissent un plus haut taux de conditions douloureuses, incluant, mais non limité aux douleurs dentaires, céphalées et douleurs aux oreilles. Cependant, la gestion et le traitement de la douleur demeurent inadéquats. Cette initiative a fait appel à quatre communautés des Premières Nations des maritimes du Canada (3 Mi’kmaq, 1 Maliseet) afin d’entreprendre une meilleure compréhension de la prévalence, de l’expérience et de la conceptualisation de la douleur.
Chef(s) de projet : Karine Toupin-April
Institution(s) : Children's Hospital of Eastern Ontario Research Institute, University of Ottawa
Autres membres: Stinson J, Huber AM, Couchman D, Ragusa M, Sachs H, Sivakumar A, Gaboury I, Duffy CM, Morgan E, Brosseau L, Li LC, Brinkman W, Bisch M, Cohen J, Stringer E, Légaré F, Proulx L, Sirois A, Junkin L, Cavallo S, Fortin PR, Tugwell P
Notre équipe a développé le JIA Option Map, une application web qui fournit des renseignements sur une variété de traitements offerts pour traiter la douleur associée à l’AIJ fondés sur les préférences établies par les jeunes et leurs familles. Nous effectuons maintenant des tests avec le JIA Option Map incluant une discussion en ligne avec un prestataire de soins de santé parmi 20 adolescents et jeunes adultes souffrant de AIJ (âgés de 13 à 30 ans) et 20 parents. Nous évaluons si cette approche est acceptable, facile à utiliser et utile au cours d’une période de trois mois.
Chef(s) de projet : Luda Diatchenko
Institution(s) : McGill University
Autres membres : Proove Bio, Réseau québécois de recherche sur la douleur
La création d’une biobanque d’échantillons biologiques incluant l’ADN, l’ARN et les protéines plasmatiques obtenus des patients du registre du Réseau des partenaires de subventions des IRSC. Ces échantillons seront utilisés pour identifier les marqueurs moléculaires de la chronicité des contions de douleur et leur réponse à des traitements spécifiques.
Chef(s) de projet : Ian Gilron, Luda Diatchenko, Nader Ghasemlou, Elizabeth Vandenkerkhof et Scott Duggan
Institution(s) : Queen’s University, McGill University, University of Manitoba
Autres membres : Dongsheng Tu, Ronald Holden, Roumen Milev, Alan Jackson, Tanveer Towheed
Ceci est une étude randomisée contrôlée à double insu et à double placébo, à essai clinique croisé d’une permutation de 3 périodes pour comparer la combinaison d’un médicament anticonvulsif, prégabaline (PGB), avec un antioxydant non sédatif, acide alpha lipoique (ALA) à chacune des monothérapies pour la douleur chronique. Les résultats de ce projet avanceront les connaissances d’une combinaison rationnelle.
Chef(s) de projet : Dr Krista Baerg (CP), Susan Tupper (co-CP) et Dr Allen Finley (co-CP)
Institution(s) : University of Saskatchewan/Saskatoon Health Region, Dalhousie University
Autres membres : Cliniques antidouleur pédiatriques au Canada
Une étude de la population qui explore les cas de Syndrome régional de douleur complexe (SRDC) chez les enfants et les jeunes tels que présentés en cliniques pédiatriques antidouleur et en bureau de pédiatres à travers le Canada. La période de surveillance proposée est de deux mois et utilise la méthodologie établie du Programme canadien de surveillance pédiatrique, la recherche présentera des données importantes sur son incidence et décrira les caractéristiques de cas pédiatriques. Ces données fondamentales feront la promotion d’une détection précoce et du traitement de ce syndrome chez les enfants et les adolescents, et serviront d’outils pour informer les professionnels de la douleur aux niveaux national et international.
Leaders: Patricia Poulin et Catherine Smyth
Institution(s) : The Ottawa Hospital Research Institute, St. Joseph’s Care Group et Northern Ontario School of Medicine
Autres membres : Bryan MacLeod
Cette étude vise à examiner comment la douleur chronique est traitée au service des Urgences; déterminer la proportion des patients souffrant de douleur chronique qui sont des utilisateurs fréquents des services d’urgence, ceux qui ont eu accès à l’autogestion, aux interventions interdisciplinaires ou à un spécialiste de la douleur; déterminer les attentes des parties prenantes sur comment la douleur chronique devrait être traitée au service des urgences; explorer les diverses raisons de leur présence au service des urgences, des soins offerts, des attentes de soins et de l’accès à l’autogestion, au programme interdisciplinaire ou aux spécialistes de la douleur. Cette étude vise aussi à décrire les caractéristiques des patients souffrant de douleur chronique qui utilisent fréquemment le service des urgences afin de faire traiter leur douleur.
Chef(s) de projet : Nader Ghasemlou, PhD et Ian Gilron, MD
Institution(s) : Queen’s University
Autres membres :Luda Diatchenko, PhD (McGill); Elizabeth vandenKerkhof, PhD (Queen’s University); Scott Duggan, MD (Queen’s University); personnes qui ne sont pas des membres RDC : Qingling Duan, PhD (Queen’s University), Brian Kwon, MD (UBC)
Cette étude vise à identifier des mécanismes novateurs qui sous-tendent la douleur chronique et qui sont affectés par les rythmes circadiens en décrivant les fluctuations de l’intensité de la douleur rapportée par les personnes qui souffrent de douleur chronique, et en identifiant les signaux moléculaires responsables pour la génération de la douleur centrale chez les patients atteints de lésions médullaires.
Chef(s) de projet : Dre Renée El-Gabalawy
Institution(s) : University of Manitoba
Autres membres : Dr. Brian Csupak, Dr. Eric Jacobsohn, Dr. Gordon Asmundson, Jordana Sommer, Elena Bilivicus
Une série d’examens épidémiologiques visera à comprendre la relation complexe entre les conditions de douleur chronique et les troubles psychiatriques. Dans un échantillon des populations canadiennes et américaines, nous établirons les tendances de comorbidités, les mécanismes pour élucider les cooccurrences et les implications qu’ont ces comorbidités sur la santé et l’invalidité.
Chef(s) de projet : Jennifer Stinson
Institution(s) : Hospital for Sick Children (Chef du site),Centre for Global eHealth Innovation (Réseau de santé universitaire), Alberta Children’s Hospital, Mount Sinai Hospital, IWK Health Centre, Queen Elizabeth II HealthSciences Centre, Alberta Health Services, Stollery Children’s Hospital
Autres membres : Lalloo, C.; Campbell, F.; Gordon, A.; Chorney, J.; Clark, J.; Simmonds, M.; Rashiq, S.; Jibb, L.; Dick, B.; Forgeron, P.; Ingelmo, P.; Montgomery, L.; Ruskin, D.; Tupper, S.; Victor, C.; Ware, M.; Palermo, T.
Le projet vise à développer et à évaluer l’application iCanCope, la première application web mobile intégrée de gestion de la douleur chez les adolescents et les jeunes adultes souffrant de douleur persistante.
Chef(s) de projet :Steven A. Prescott, MD, PhD; et Michael W. Salter, MD, PhD
Institution(s) : The Hospital for Sick Children
Autres membres :James Ellis, PhD; et James Whitlock, MD
Une étude de base qui utilise les neurones sensoriels provenant des patients pour comparer les changements cellulaires chez les patients atteints de leucémie qui sont susceptibles ou résistants à la neuropathie provoquée par la chimiothérapie. Les résultats à long terme visent à développer des traitements spécifiques à chaque patient pour contrer la douleur neuropathique.
Chef(s) de projet : Karen D. Davis, PhD; Cyril Schneider, PhD
Institution(s) : University Health Network; Université Laval & CHU du Québec
Autres membres : Dwight Moulin, Petra Schweinhardt, groupe de recherche McGill
Une étude de base visant à identifier les indicateurs clés du connectome dynamique de la douleur qui représentent la sensibilité individuelle à la douleur; les caractéristiques génotypiques; les changements dans la structure et la fonction du cerveau; les changements dans le contrôle sensorimoteur (manifestations corporelles); les changements comportementaux (ex. : kinésiophobie); la résilience et la réponse aux traitements. Les données seront utilisées pour développer un modèle d’apprentissage automatique (Machine Learning) qui relie le connectome dynamique de la douleur avec chaque individu et leur douleur et leurs déficits comportementaux. Ceci pourra ensuite être utilisé pour déterminer les traitements qui conviennent le mieux à chacun des patients. Une structure sera aussi établie pour encadrer les défis neuroéthiques, judiciaires et de société liée à l’imagerie / la fonction cérébrale et aux intermédiaires physiopathologiques de la douleur.
Chef(s) de projet :Dr Kenneth D. Craig
Institution(s) : PainBC; University of British Columbia; University of Victoria
L’accès à la gestion de la douleur n’est pas offert équitablement, les individus qui font partie des populations marginalisées sont moins enclins à obtenir des soins pour de la douleur persistante, à chercher des soins de santé et à souffrir de la stigmatisation sociale lorsqu’ils sont en douleur. Nous avons cherché à investiguer ces défis par des analyses documentaires, le rassemblement des connaissances actuelles, des rapports personnels de la part des représentants des populations socialement marginalisées du LGBTQ2S,les réfugiés et les nouveaux arrivants, ainsi que les populations autochtones utilisant des groupes de discussion et en examinant comment les programmes de Pain BC peuvent être adaptés pour améliorer l’efficacité chez les populations marginalisées. L’engagement est de bâtir de la confiance et d'améliorer les soins pour les personnes vivant avec de la chronique souffrant aussi de la marginalisation sociale.
Chef(s) de projet : Lee Bartel (PhD)
Institutions : Wasser Pain Mangement Centre, Mount Sinai Hospital, University of Toronto, Faculty of Music, Fred A Litwin and Family Centre in Genetic Medicine
Autres membres : Larry Picard (MD), Thenille Braun Janzen (PhD), Denise Paneduro (MA), Veronica Vuong (BMus), Marilyn Galonski (Inf.), Leah Pink (NP), Azar Azad (MLD, PhD), Ana Andreazza (PhD), Jed Meltzer (PhD), Hanna Faghfoury (MDCM, FRCPC)
Un examen des effets d’une option thérapeutique non médicale et autoadministrée pour la gestion de la douleur chronique, i.e., Stimulation sensorielle rythmique et musique. Cette recherche examine aussi les mécanismes sous-jacents de l’utilisation de la stimulation sensorielle rythmique de basse fréquence et de la musique comme traitement complémentaire pour la douleur chronique.
Chef(s) de projet :Thomas Hadjistavropoulos, Ph.d, FCAHS
Institution(s) : University of Regina
Autres membres : Lisa Lix, Ph.D., Harminder Guliania, Ph.D., Ying MacNab, Ph.D.
Ce projet se concentre sur trois principaux aspects : a) un examen des coûts du traitement de la douleur à long terme; b) signes de douleur utilisés par les observateurs afin de tirer des conclusions à propos de la douleur chez les aînés; et c) interventions d’autogestion de la douleur chez les aînés.
Chef(s) de projet : Joy MacDermid, Dave Walton
Institution(s) : University of Western Ontario, Hand and Upper Limb Centre
Autres membres : Chirurgiens investigateurs HULC : Ruby Grewal, Ken Faber, George Athwal
Ce projet vise à : 1) déterminer si les préjugés de mesures sexogénétiques existent dans le réseau des mesures de la douleur; 2) identifier les facteurs sexogénétiques qui contribuent à l’incidence de douleur chronique suite à une fracture distale du radius ou l’intensification de la douleur suite à une arthroplastie d’une articulation d’un membre supérieur; 3) examiner les perspectives du clinicien et des patients dans la gestion de la douleur préopératoire, les attentes sexogénétiques et les options de choix dans la gestion de la douleur.
Chef(s) de projet : Nader Ghasemlou, PhD (Queen’s University); Luda Diatchenko, PhD (McGill); Ian Gilron, MD (Queen’s University)
Institution(s) : Queen’s University
Autres membres :Scott Duggan, MD (Queen’s University); Elizabeth VanDenKerkhof, PhD (Queen’s University); Qingling Duan, PhD (Queen’s University), Brian Kwon, MD (UBC), Judith Steen, PhD (Boston Children’s Hospital).
Ce projet vise à identifier des patients pour la caractérisation protéomique qui ont déjà subit un dépistage génomique et pour identifier les patients qui se ressemblent le plus au niveau de l’âge, le sexe, la race, la progression de la maladie et les résultats sur la douleur.
Chef(s) de projet : Cyril Schneider
Institution(s) : Université Laval
Autres membres : CEGDC (Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique, province du Québec), incluant les centres antidouleur, tous les chercheurs sur la douleur travaillant avec la neurostimulation et l’imagerie médicale). Un essai contrôlé randomisé de la neuromodulation visant à recueillir des données factuelles sur les résultats de la stimulation non invasive du cerveau et la stimulation périphérique non invasive sur la douleur lombaire chronique et le syndrome de la douleur régionale complexe et la détection des facteurs prédictifs du succès (soins de santé personnalisés).
Leaders: Serge Marchand et Louis Gendron, avec Philippe Sarret et Nicolas Beaudet
Institution(s) :Université de Sherbrooke et Centre de Recherche du CHUS
Autres membre s :Réseau québécois de recherche sur la douleur chronique (RQRDC), Centres de recherche sur la douleur et les cliniques antidouleur au Québec et au Canada. Ce projet vise à développer et à valider les procédures normales pour mesurer les mécanismes inhibiteurs et excitateurs de la modulation de douleur conditionnée, et d’établir ces procédures à travers les centres de recherche et les centres antidouleur du réseau.
Chef(s) de projet : Drs Gurmit Singh et Jan Huizinga
Institution(s) : McMaster University
Autres membres : Drs Murray Webb – (CDRD Vancouver); John Valliant - (CPDC McMaster); Paul Schaffer – (TRIUMF, UBC)
Cette étude commence avec une étude rétrospective qui utilise des échantillons de biobanques pour examiner les biomarqueurs concentrés sur les cancers du sein, de la prostate et des poumons qui se sont métastasés aux os et causent de la douleur chronique sévère. Une étude prospective d’analyse de biomarqueurs sera examinée chez les patients de référence et les patients cancéreux avec ou sans douleur liée au cancer pour obtenir un résultat final qui validera les biomarqueurs avant et après le traitement avec les agents novateurs. Ces données sont essentielles pour faire avancer les thérapies futures de la douleur provoquée par le cancer.
Chef(s) de projet :Melanie Noel
Institution(s): Alberta Children’s Hospital(Chef du site), University of Calgary/Foothills Medical Centre; Hospital for Sick Children, IWK Health Centre
Autres membres : Syed, N.; Rasic, N.; Vinall, J.; Bray, S.; Harris, A.; Palermo, T.; Kazak, A.; Vervoort, T.; Sears, C.; Stinson, J.; Finley, A.; Latimer, M.; Chorney, J.
Une étude clinique à sites multiples cherchant à déterminer les mécanismes cognitifs, comportementaux et biologiques implicites à la relation entre les problèmes de santé mentale des parents et les effets sur la douleur pédiatrique chez un groupe de jeunes souffrant de douleur chronique.
Chef(s) de projet : David Walton, Joy MacDermid, Jim Elliott, Walter Siqueira, Lynn Cooper, Brian Corneil, Eldon Loh, Gordon Good, Siobhan Schabrun, Jordan Miller
Institution(s) :University of Western Ontario, McMaster University, McGill University, University of British Columbia,Queen’s University, Northwestern University (Chicago), Western Syndey University (New South Wales), University of North Carolina at Chapel Hill, Canadian Pain Coalition, Gordon Good Law Offices
Autres membres : Bill Aal, David Holdsworth, Douglas Fraser, David Seminowicz, Greg Gloor, Gunter Siegmund, Jim Dickey, Jeff Dixon, Joe Gati, Kevin Shoemaker, Linda Carroll, Marnin Heisel, Paul Tremblay, Samuel McLean, Ruth Lanius, Stan Van Uum, Tim Wideman, Trevor Birmingham. Stagiaires : Joshua Lee, Sadia Siraj. Assistants de recherche : Paul Phares, Ryan Power.
La banque de données SYMBIOME vise à établir une banque longitudinale de données biologiques, psychologiques et d’indicateurs sociaux variables robustes et rigoureusement recueillis et maintenus qui permettra des analyses exploratoires et confirmatoires avancées de la trajectoire et des causes de la douleur et de l’invalidité suite à un trauma musculosquelettique aigu.
McMaster University Medical Centre
1280 Main St W
Hamilton, Ontario, Canada
L8S 4L8
Du lundi à vendredi
8 h 30 à 16 h 30
Téléphone : 905-525-9140 ext. 27359
Courriel : cpn@mcmaster.ca